Des moteurs qui carburent aux algues, c’est quoi?

Les ateliers présentés sur ce site Web constituent un recueil d’activités variées, autant pratiques que théoriques, portant sur les biocarburants et les énergies vertes. Du déjà vu crois-tu?

Le sujet des biocarburants est très vaste et peut être approché d’une multitude de façons. C’est également un domaine d’avenir qui rejoint plusieurs sphères scientifiques et catégories d’emplois. Imagine! Produire toi-même ton propre biocarburant et l’utiliser dans un tracteur ou une tondeuse à gazon...

Les ateliers de ce site proposent aussi des réflexions sur l’utilisation des ressources énergétiques et des pistes de solutions pour faire une différence dans ta communauté. En effet, si ton école le permet, tu pourrais participer à l’élaboration d’un projet concret de recyclage des huiles domestiques usées. Tu auras la possibilité de fabriquer toi-même ton appareil automatisé de transestérification afin de transformer des huiles en biocarburant. De plus,tu pourras cultiver des algues microscopiques afin d’en extraire les huiles qu’elles contiennent et même, observer cette huile en fluorescence. Et il ne s’agit seulement que de quelques-unes des activités concrètes qui t’aideront, sans même que tu ne t’en rendes compte, à utiliser les concepts que tu as appris en cours.

En plus de tout cela, tu auras l’occasion de quitter la salle de classe pour aller visiter les locaux de cégeps
ou d’universités de ta région tous bien équipés d’appareils et d’instruments technologiques
impressionnants. Tu pourras découvrir des carrières en science dont tu n’avais encore jamais
entendu parler. Et qui sait, peut-être que ton avenir se dessinera à la suite de certaines
activités présentées dans ce manuel? Bref, tu vivras des expériences scientifiques
nouvelles et fascinantes qui te permettront d’avancer dans ton programme
scolaire tout en te faisant connaître des applications scientifiques
de la vie de tous les jours ainsi que des carrières de pointes.
Du déjà vu crois-tu? NON!